Historique
- La Maison Bethlehem a été créée en 1888 par Wilhelm HORNING, pasteur à l’église protestante Saint Pierre le Jeune, dans le but de créer un lieu d’accueil pour les enfants orphelins ou abandonnés ainsi que pour les personnes âgées de la paroisse. Ce double objectif a été poursuivi jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale. Par la suite, l’établissement s’est consacré exclusivement aux personnes âgées. Jusqu’en 1969, la direction et l’encadrement étaient assurés par des sœurs diaconesses.
- Les années 1980 et 1990 ont vu la réalisation d’importants travaux d’extension et de rénovation pour augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort des pensionnaires.
- En 1983 a démarré la construction d’un foyer-résidence permettant l’accueil de personnes âgées valides.
- L’année 2002 a été marquée par la création de l’hébergement temporaire « Clair Séjour »
- En 2005, une unité protégée permettant d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée a vu le jour.
- La Paroisse Saint Pierre le Jeune a maintenu des liens privilégiés avec la Maison Bethlehem et les différents pasteurs qui s’y sont succédés depuis 125 années, ont marché dans les traces de leur prédécesseur. Ils se sont beaucoup investis dans l’établissement pour coordonner l’aumônerie et sont restés les garants de la vocation spirituelle de cette œuvre diaconale.